Le portail Entraide Mutuelle

Accessible à l’adresse https://entraide-mutuelle.net, c’est un site WEB de plus de 450 articles sur les GEM, mais aussi un collectif InterGEM.

« Il faut faire émerger le capital professionnel des Gem (c’est-à-dire les réussites mais aussi les échecs issus des pratiques sur le terrain) pour le mettre en valeur. Il s’agirait alors de communiquer sur ce capital professionnel, de le diffuser en intervenant lors de formations, d’offrir un
matériau brut utile pour la recherche, pour les actions et prises de décision du Politique. Car c’est le domaine du savoir-faire pratique qui est sans doute le seul espace où les Gem peuvent être en mesure de développer un rapport de force en leur faveur. Et offrir un contre-feu au domaine du discours dans lequel ils ne peuvent qu’être largement dominés. »

Jacques Fraschini Mut-Gem.com

Ce site WEB a pour but premier de devenir un média d’information, un centre de ressources (et pourquoi pas un jour un centre de recherche) sur la vie des Groupes d’Entraide Mutuelle, un des principaux mouvements associatifs de France apparu ces 15 dernières années. Il est réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat que je vais soutenir en 2021.

Je travaille sur le sujet depuis juillet 2018 et j’ai pour objectifs, hormis bien sur celui de réaliser une excellente thèse de permettre l’éclosion d’un portail Internet, collaboratif et exhaustif dont Entraide-mutuelle se voudrait peu à peu une première ébauche. Une de mes idées c’est aussi de faire se rencontrer des GEM et des porteurs de projets d’économie sociale et solidaire basés sur la création de tiers lieux.

Entraide Mutuelle plus qu’un site site d’information a pour vocation de devenir le site WEB de l’ensemble des GEM en se transformant progressivement en plate-forme collaborative, écrite à plusieurs mains à l’image d’un magazine des GEM.

Avec plus de 450 articles en lignes, 4000 visiteurs par mois, 1000 abonnés à la Newsletter et 900 membres de nos forums, nous sommes déjà et de loin la première source d’informations sur les GEM.

Voir le plan du site détaillé (plus de 450 articles)

500 GEMs, 25000 adhérents et 100 000 visiteurs par an

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations loi 1901, aujourd’hui au nombre de 500 et accueillant 25 000 adhérents pour passer du temps ensemble autour de loisirs ou de projets communs. Ils préfigurent une nouvelle forme d’organisation sociale « collective » et solidaire sans doute appelée à se développer dans les années à venir. Certains vous diront que ces associations regroupent principalement des personnes en souffrance psychique. N’en croyez rien, c’est la société qui est en souffrance, pas les GEMs.

Y participent plus ou moins régulièrement quelques autres apprenti-sociologues ou psychologues impénitents, ainsi que les Gémeurs qui le souhaitent. Les GEMs sont bien sûr chaleureusement invités à y participer : qu’ils nous fassent signe et on leur ouvrira leur espace personnel. La communauté virtuelle d’Entraide-Mutuelle se trouve pour l’instant principalement sur le Groupe Facebook que je manage.. Et vous la verrez progressivement apparaître sur ce site WEB. Ce site WEB qui est pour l’instant principalement issu de mon travail est appelé à devenir aussi le votre et il évoluera en fonction de votre participation : nouvelles rubriques, nouveau style,….
Ce site WEB, soutenu par la fondation OpenSociety, se veut un petit peu la poursuite de la recherche-action entreprise par Advocacy sous la houlette d’Isabelle Maillard :  » de la disqualification à la prise de parole,… », en essayant d’envisager le pas suivant : la prise de pouvoir des GEMs dans la société. Le rapport Advocacy visait l’empowerment de membres de GEMs, mon travail lui vise plutôt l’empowerment des GEMs eux mêmes pour en faire des associations aussi connues et aussi inclues que les antennes du Secours Catholique ou de la Croix Rouge Française.